Si loin, si proche

 

Synopsis

Si loin, si proche raconte l’histoire émouvante de la naissance de jeunes acteurs venus des territoires d’Outre-Mer, dont les cultures et la poésie ont été mises à mal par la colonisation et l’esclavage. Ces territoires bien trop souvent oubliés de la République française.

À L’Académie de l’Union, située dans la campagne limougeaude au milieu d’un parc, loin de la mer qui les a bercés et de leurs familles, ils ont dix mois pour acquérir les techniques du jeu et les outils pour imposer leurs différences. Pour gagner le droit de faire de leur passion un métier.

Ils vont s’emparer de cet espace, où la parole est libre, pour dévoiler et dépasser les refoulées de leurs histoires déniées, vaincre leurs autocensures, transgresser les non-dits de leurs territoires d’origine.
À travers la formation théâtrale qui leur est proposée, ils vont tenter d’affirmer leurs identités multiples et plurielles, pétries par les terres insulaires d’océans lointains, les confronter et les faire grandir. Au contact des mots des grands auteurs, ils vont faire émerger leurs sensibilités propres, apprendre à se connaître, à penser le monde et révéler leurs histoires.

 

 

Format : Documentaire 52′ et 65′

Auteure / réalisatrice : Marie Maffre

Produit par : Jan Vasak & Camille Monin

En co-production avec Enfant Sauvage

Avec la participation de : France 3 Nouvelle-Aquitaine, France 3 NoA, France Télévisions Premières, France Ô, Région de la Réunion, Région de la Guyane, l’Académie de l’Union et du CNC.