Synopsis
À partir d’archives inédites, ce film écrit et réalisé par sa petite-fille dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, qui a joyeusement mêlé sa vie familiale et professionnelle pour bâtir une oeuvre exemplaire.
Robert Doisneau : le révolté du merveilleux raconte comment cet enfant de banlieue parisienne est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde.
Connu par tous, célébré partout, pour des photographies devenues celles d’un monde d’hier, en noir et blanc, d’écoliers en culottes courtes au fameux baiser de l’Hôtel de ville. Le film dévoile ainsi un Doisneau différent. Passionné par la couleur, qu’il a inlassablement pratiquée, par les nouvelles formes d’architecture des banlieues modernes, le photographe a tout photographié : des usines Renault au bal vénitien en passant par les milliardaires de Palm Springs aux paysans d’URSS…
Le documentaire chapitré par les dessins d’Emmanuel Guibert, donne la parole à ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, à quelques uns de ses amis, la photographe Sabine Weiss et l’écrivain Daniel Pennac, à des personnalités ayant écrit sur ses images, de Philippe Delerm à François Morel.
De Paris à New York en passant par Tokyo, le parcours exceptionnel, surprenant et atypique d’un humaniste forcené, qui n’aura eu de cesse toute sa vie d’être un pourvoyeur de bonheur.
Durée : 52′ & 75′
Auteure/Réalisatrice : Clémentine Deroudille.
Producteur : Jan Vasak.
Chef opérateur : Grégoire de Calignon
Montage : Marie Deroudille
Musique : Eric Slabiak
Dessins : Emmanuel Guibert
Distributeur / Ventes internationales : Jour2fête
Diffuseur : Arte France.
Avec la participation de TV5 Monde et Ceska Televize.
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, de la Procirep et de l’Angoa.