Synopsis : Le massacre de Sabra et Chatila, cinq jours et quatre nuits d’extrême terreur au Liban en septembre 1982 envers des femmes, des enfants et des vieillards, réfugiés palestiniens dans deux camps de Beyrouth, est une monstruosité de l’Histoire. Une barbarie jamais étudiée, ni analysée comme la gravité l’exigerait. Quarante ans après, il n’y a jamais eu aucun jugement, aucune condamnation ; seulement des « commissions d’enquêtes » bâclées. Et pourtant ce massacre a changé la face du Proche-Orient. Décryptage et radiographie.

Par le prisme d’une femme, de son regard, de ses souvenirs, de son engagement, nous allons revenir au coeur de Sabra et Chatila. Cette femme c’est Leïla Shahid.

Avec Jean Genet, elle fut l’une des premières à entrer dans les camps à peine le massacre terminé. Un traumatisme qui l’habite toujours et qui a forgé son combat, son parcours de femme, de militante, de Palestinienne. Intellectuelle, diplomate, issue d’une grande famille libanaise, elle incarne toute la région à elle seule. Aujourd’hui retraitée de la diplomatie, elle continue d’enquêter et cherche toujours et encore, à comprendre l’incompréhensible.

Pour la première fois, elle nous raconte ses souvenirs qu’elle est désormais prête à nous livrer, tout comme d’autres témoins inédits, comme Yossi Ben Ari, Officier du Renseignement israélien, témoin heure par heure des évènements qui marquèrent le Liban et le Proche Orient du 14 au 18 septembre 1982. Après avoir raconté pour la première fois « la complicité passive » dans le quotidien Haaretz en février dernier, il témoignera face à notre caméra.

Mais ce film puisera aussi sa force grâce aux témoignages poignants, glaçants, et des bourreaux, et des victimes. Nous raconterons, sous forme d’enquête historique, tout ce qui touche ce dramatique évènement de Sabra et Chatila en répondant aux questions :

Pourquoi et comment ce massacre a-t-il été possible ?

Quel rôle a joué Israël ?

Pourquoi la force internationale était-elle absente ?

Pourquoi les Syriens ont-ils manipulé leurs alliés -et ennemis-, et fait assassiner Béchir Gemayal, le détonateur qui a mis le feu aux poudres de toute la région ?

Mais aussi, et surtout, nous décrypterons les enjeux historiques et géopolitiques que cache cet évènement.

 

Format : Documentaire 52′

Auteur : Nicolas Jallot

Réalisateur : Nicolas Jallot

Producteur : Jan Vasak